Compétences

Notre activité est dans le domaine de la construction, l’un de nos objectifs est de créer une relation solide, durable et de confiance avec nos clients. Nous travaillons essentiellement en Suisse romande.
Nos principaux domaines dans les installations techniques et énergétiques du bâti :

  • AMO – Interlocuteur assistant aux maîtres d’ouvrage
  • Planification technique – Installation de ventilation et autres techniques du bâtiment
  • Energie – Analyse, justificatif et planification énergétique, expert CECB

Notre bureau est établi à Fribourg. Nous avons mis en place une structure informatique interne avec poste de travail, centre d’impression, serveur et sauvegarde. Nous utilisons principalement Windows avec la suite bureautique MS-Office, outil de planification et management de projet, programme Adobe pour la gestion des images et documentation pdf, Autodesk logiciel de DAO AutoCAD, Lesosaï logiciel pour l’établissement de bilan thermique, certification et analyse énergétique et AHH logiciel pour l’établissement de diagramme de Mollier.

L’avenir du bureau d’études KubeConseils est vers la modélisation du bâtiment avec l’établissement de maquette numérique « BIM » Building Information Model. Ce travail collaboratif se réalise en transparence entre le pool de mandataire et le maître d’ouvrage, une optimisation des processus de planification. Celle-ci engendre pour le maître d’ouvrage un nombre important d’élément, d’informations détaillées concernant son bâtiment, une base de données. Le modèle numérique sera standardisé pour valoriser son exploitation dans le temps.
Dans un premier temps, cette planification renforcera le travail de management de projets pour la réalisation de la construction. Lors de la remise des clés au maître d’ouvrage débute son exploitation, le team facility management amplifiera son travail en exploitant les données de la maquette numérique. La source d’informations fiables et détaillées utilisée pour la gestion des surfaces, locations, l’entretien des installations, l’amortissement des éléments, etc. Le travail des mandataires en sera simplifié avec l’accès à distance à la maquette numérique lors de transformation, optimisation, rénovation ou d’assainissement de composants.

  • BIM Manager ou Coordinateur BIM, gestion du partage d’informations de l’ouvrage

Actuellement en Suisse, cette planification collaborative et cette exploitation de maquette numérique en sont à leurs balbutiements, en développement de standardisation. Cette stratégie s’intégrera comme la source de documentation pour l’ensemble du cycle de vie d’un ouvrage.

L’objectif BIM est la collaboration en réseau, elle doit être mise en œuvre dès la création du projet et s’intègre dans le modèle de gestion du maître d’ouvrage.